AGEs & Premature Aging: How Glycation Impacts Your Skin

AGE et vieillissement prématuré : l'impact de la glycation sur votre peau

Après avoir lu ce blog, vous saurez tout ce dont vous avez besoin sur ce que sont les AGE et vous guidera sur la façon d'éviter ou de réduire les AGE, vous motivant heureusement à reprendre le contrôle de ce que vous mangez et à améliorer votre santé globale et à paraître plus jeune.

Que sont les AGE ?

AGE signifie Advanced Glycation End-Products (produits finaux de glycation avancée), et il est facile de s'en souvenir car il est lié aux AGE. Les AGE nous font paraître plus vieux plus vite… et c'est principalement lié à l'alimentation.

Ce que nous mangeons peut nous faire paraître plus vieux !

Les AGE sont des substances qui se forment lorsque des molécules de protéines ou de lipides se combinent avec des molécules de sucre dans le sang. Ce processus est appelé : GLYCATION.

À mesure que nous vieillissons, les AGE s’accumulent naturellement dans le corps au fil du temps, contribuant à l’inflammation et au stress oxydatif.

Outre le vieillissement prématuré, un niveau élevé d'AGE endommagera tous les organes du corps, entraînant divers problèmes de santé, notamment le vieillissement de la peau, la maladie d'Alzheimer, l'insuffisance hépatique, le diabète, les maladies cardiaques, l'insuffisance rénale, l'arthrite, l'insuffisance rénale et l'hypertension artérielle.

On entend souvent parler d'inflammation et d'antioxydants ; leur rôle est de nous protéger contre ces maladies. Avec les AGE, l'inflammation et le stress oxydatif sont mis à rude épreuve. On peut considérer les AGE comme une cause clé de l'inflammation. Une façon directe de se protéger contre l'inflammation est donc de réduire sa consommation d'AGE.

Les niveaux d'AGE sont si importants que de nombreux professionnels de la santé les utilisent comme marqueur de bonne santé et les mesurent dans votre corps pour prescrire un diagnostic et des conseils.

Comprendre les AGE et leur formation

L'alimentation est le principal facteur contribuant aux AGE. Revoir son alimentation est la priorité absolue. Il faut non seulement éviter les aliments riches en AGE, mais aussi faire attention à leur cuisson. Certaines méthodes de cuisson peuvent multiplier votre taux d'AGE par 100 !

Vous pensez peut-être que vous mangez sainement, mais sans le savoir, vous augmentez votre taux d’AGE, simplement par la façon dont vos aliments sont cuisinés.

Bien que son goût soit délicieux, le barbecue, le grillage, le rôtissage, la cuisson au four, la friture, le sautage, le grillage, la saisie et le grillage multiplient vos niveaux d'AGE de 10 à 100 fois !

Il suffit de regarder l’impact des aliments cuits à haute température :

Chaque fois que je regarde ce graphique, je suis conscient que je dois prêter une attention immédiate à ce que je mange.

Sources alimentaires d'AGE

Les aliments les plus riches en AGE comprennent :

  • La viande, en particulier la viande rouge, le bœuf, le porc et l'agneau
  • aliments frits (frites, poulet frit)
  • certains fromages,
  • œufs au plat,
  • beurre,
  • fromage à la crème,
  • margarine,
  • mayonnaise,
  • huiles,
  • noix,
  • Aliments transformés (pâtisseries, produits de boulangerie et autres collations transformées).

Âges alimentaires à éviter

Oui, je l'ai compris, être en bonne santé n'est pas chose facile. Gardez simplement à l'esprit que ces aliments peuvent accélérer le processus de vieillissement en favorisant l'inflammation et le stress oxydatif de la peau.

Quel aliment devrais-je manger à la place ?

Apporter des changements simples à votre alimentation et à votre mode de vie peut aider à réduire l’accumulation d’AGE et à favoriser la production de collagène.

Choisissez des aliments frais et entiers qui contiennent moins d’AGE.

1) Fruits et légumes. Nous savons tous qu'il faut en consommer davantage pour bénéficier d'antioxydants et de minéraux bénéfiques. Ils sont riches en composés anti-inflammatoires et présentent une faible charge en AGE.

Quelques exemples de bonne nourriture

- Légumes à feuilles vertes : épinards, chou frisé et chou vert

- Fruits : Baies, agrumes et pommes

- Légumes : Brocoli, poivrons et carottes

2) les céréales complètes ont des niveaux inférieurs, même après cuisson

3) Choisissez des morceaux de viande plus maigres : optez pour des viandes nourries à l’herbe et sans hormones pour réduire l’apport en AGE.

4) Préparez la viande en utilisant des méthodes à basse température : la cuisson lente ou sous vide peut réduire considérablement la formation d'AGE.

5) Réduisez votre consommation d’aliments transformés : Limitez votre consommation de produits de boulangerie, de pâtisseries et d’autres collations transformées.

Quelles sont les meilleures méthodes de cuisson pour éviter des niveaux élevés d’AGE ?

Comme mentionné à maintes reprises, la façon dont vous cuisinez vos aliments est aussi importante, voire plus, que les aliments eux-mêmes. Privilégiez des méthodes de cuisson plus saines.

Au lieu d’utiliser une chaleur sèche et élevée pour cuisiner, essayez de mijoter, de pocher, de faire bouillir et de cuire à la vapeur.

Une cuisson à basse température est un bon indicateur. Si vous aimez les soupes, les bouillons et les ragoûts, vous êtes au top. La mijoteuse est considérée comme l'une des méthodes de cuisson les plus saines.

Consommez des produits laitiers faibles en gras, moins de viande et plus de légumes.

Puis-je réduire le niveau d'AGE que j'ai déjà accumulé ?

Réponse courte : oui !

Bon, on comprend maintenant que certains aliments font exploser notre AGE ! Et on sait qu'à partir de maintenant, il faudra en manger. Parfois pour se faire plaisir, parfois parce qu'on n'a pas le temps de cuisiner, ou parfois parce qu'on n'a pas d'autre choix, à moins d'arrêter de fréquenter d'autres personnes, de voyager ou de vivre comme un moine 😊

Lorsque les AGE s'accumulent, ils peuvent sérieusement nuire à la santé

Votre corps possède des moyens naturels pour éliminer les AGE nocifs. Mais si vous en consommez trop, l'équilibre est rompu et votre corps ne peut plus gérer le surplus. Ce déséquilibre complet est à l'origine de la plupart des maladies chroniques.

Une étude comparant deux groupes de femmes âgées, l’un avec un régime alimentaire à faible teneur en AGE et l’autre avec un régime alimentaire à teneur élevée en AGE, a montré que celles qui suivaient un régime alimentaire à teneur élevée en AGE étaient deux fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque.

Vous pouvez également aider votre corps à éliminer les AGE en prenant des compléments antioxydants. La supplémentation peut être très utile pour réduire le taux d'AGE. Nos produits AGELESS et RADIANCE regorgent d'antioxydants pour réduire l'inflammation et les AGE.

 


EXERCICE pour réduire les AGE

Même sans l'impact de l'alimentation, un mode de vie sédentaire augmente votre taux d'AGE. En revanche, l'exercice physique le diminue. Même en augmentant simplement votre nombre de pas quotidiens, vous éliminez les AGE.

Enfin, prenez des suppléments spécifiquement conçus pour entraver les AGE.

Des études en laboratoire ont démontré que des antioxydants naturels, tels que la vitamine C, les polyphénols, la curcumine, le raisin, les myrtilles et le zinc, peuvent bloquer la formation d'AGE et réduire leur concentration. AGELESS et RADIANCE en regorgent pour vous aider à paraître plus jeune et en meilleure santé.

 

Pour conclure :

Nous sommes souvent trop occupés pour cuisiner et mangeons tout ce qui nous tombe sous la main, comme les aliments transformés, la malbouffe et la restauration rapide. Nous avons rarement le temps de préparer un bon repas sain, ou du moins, nous n'en prenons pas le temps. La paresse est dans notre nature. Ces régimes alimentaires modernes contribuent à notre lente mort… à notre vieillissement rapide… La plupart de nos maladies sont liées à notre taux d'âge.

Non seulement les aliments que nous consommons créent des AGE, mais la façon dont ils sont cuits est encore plus importante. Lorsque certains aliments sont cuits à haute température, les AGE augmentent de façon exponentielle. Les aliments cuits à haute température, qu'ils soient frits, grillés ou grillés, présentent une teneur élevée en AGE. La température est un élément clé du processus.

Heureusement, ce changement n'est pas si difficile. Optez pour une cuisine plus saine, faites un peu d'exercice et prenez des compléments alimentaires anti-âge. Je recommande vivement AGELESS de SKINEDIT , riche en antioxydants pour lutter contre les AGE.

Consultez également cet article pour en savoir plus sur le rajeunissement du visage, que faire ?

Retour au blog

Laisser un commentaire